Le 3 octobre 2025, notre association a participé au colloque annuel de la Fédération Nationale des Sociétés d’Amis des Forêts qui s’est tenu à Jupilles dans la Sarthe. Le thème abordé était « La prise en compte de la biodiversité en forêt de Bercé ». Cette forêt est classée forêt d’exception. A ce titre des expérimentations en matière d’exploitation y sont menées. Pouvoirs publics, agents de l’ONF (notamment les forestiers naturalistes), le Conservatoire des espaces naturels, l’agence de l’eau … travaillent en étroite collaboration afin de développer de nouvelles pratiques d’exploitation de certaines parcelles de la forêt.
Les intervenant ont rappelé l’interdépendance qui existe entre les végétaux, les insectes, les animaux et les hommes qui fréquentent les forêts et l’importance de conserver un équilibre entre ces différents acteurs. L’élimination de certaines espèces peut conduire à la prolifération d’insectes xylophages. Il est donc important de recréer les espaces d’habitat et de nourriture des prédateurs de ces insectes, par exemple les chauves-souris.
Une sortie en forêt a permis de visualiser les pratiques mises en place (conservation du système hydraulique, restauration des mares, désignation d’arbres habitat …)
Cette journée a été très enrichissante. Les travaux menés en forêt de Bercé sont autant de pistes dont nous pourrons nous inspirer dans le projet de classement en forêt d’exception de la forêt de Senonches.